La jeune association citoyenne “RéAlités” pourra bel et bien participer au Forum des associations organisé par la mairie d’Arès le samedi 6 septembre. Lancé en mars 2025, le collectif ne fait pas mystère de son objet, à savoir la défense et la promotion des Arésiens avec un objectif clair pour les municipales de 2026. « Issu d’un collectif citoyen, la centaine d’adhérents se concentre sur le cadre de vie et le bien commun », explique l’association.
“RéAlités”, par la voix de sa présidente Jennifer Rocchi, a demandé à être présent au Forum des associations du 6 septembre. Seulement, elle a reçu un refus catégorique le 8 juillet par le maire de la commune Xavier Daney. Mais l’association n’a pas souhaité en rester là. “RéAlités” a saisi le Tribunal administratif de Bordeaux en référé-suspension pour contester la décision municipale que l’association juge « inique ».
L’association demandait donc la suspension de cette décision, la mise en œuvre d’une procédure contradictoire ou un réexamen de sa demande, ainsi que 3000 euros au titre des frais de justice. Le tribunal relève que la commune n’a pas délimité, par une délibération ou des critères clairs, le périmètre du forum. Les communications institutionnelles de la commune décrivent l’événement de manière ouverte, sans restreindre les types d’associations. Le maire mettant en avant le caractère politique de l’association, au regard du caractère sportif, culturel ou caritatif du forum, s’exposait à la critique du juge des référés.
Mais le tribunal a estimé qu’il soulevait là une question sérieuse et urgente. Le juge des référés a donc suspendu l’exécution de la décision du 8 juillet 2025 et enjoint au maire de prendre une nouvelle décision sur la participation de “RéAlités” au forum, sans ordonner directement son admission, car cela excéderait la compétence du juge des référés.
« Où est la faute ? Pas du côté des Arésiens », explique la présidente Jennifer Rocchi. « Mais plutôt du côté de la municipalité arésienne, confirmée par sa décision. Nous ne sommes pas dans la polémique stérile ou d’injustes accusations. Ce que nous souhaitons, c’est avec la même énergie que nous défendons le bien commun des Arésiens, rappeler les valeurs essentielles, nos valeurs, nos priorités, qu’Arès nous rassemble et nous ressemble. »

