Le Tribunal Administratif de Bordeaux, par une Ordonnance rendue le 27 août 2025 (n° 2505010), vient de suspendre la décision du Maire d’Arès qui interdisait à l’Association RéAlités de participer au Forum des Associations du 6 septembre prochain.
Cette décision marque un rappel fort : la vie associative doit rester un espace ouvert, pluraliste et non discriminatoire !
• Les faits
Le 8 juillet 2025, le Maire d’Arès a signifié, à la Présidente de l’Association RéAlités, son refus de participation au Forum des Associations, au motif que l’Association présenterait un « caractère politique ».
• Notre défense
Pourtant, RéAlités – association loi 1901 créée en mars 2025 et issue d’un collectif citoyen – a pour unique objet de « défendre et promouvoir les intérêts des Arésiens ». Forte d’une centaine d’adhérents, elle travaille sur les sujets du cadre de vie, de la transparence et du bien commun.
Face à ce refus jugé arbitraire et discriminatoire, l’Association, représentée par Maître CHAMBORD, a saisi le Tribunal Administratif pour obtenir en urgence la suspension de cette décision.
• Notre réaction
Pour la Présidente, Jennifer ROCCHI, la Justice a tranché : « La décision d’exclure RéAlités du Forum des Associations n’était ni légale, ni légitime. Le Tribunal a rappelé qu’en démocratie, l’égalité de traitement et la neutralité du service public ne sont pas des options, mais des obligations. »
Au-delà de RéAlités, c’est une victoire pour les Arésiens et pour toutes celles et ceux qui croient en une vie associative ouverte et pluraliste.
La Présidente précise : « Nous sommes déterminés à poursuivre notre engagement avec détermination, pour les habitants. Notre objectif est d’agir pour les Arésiens afin de transformer, le moment venu, leurs réalités en priorités. »

